Yuzu - Et si demain vous recrutiez grâce au Jeu Vidéo ?

Yuzu - Et si demain vous recrutiez grâce au Jeu Vidéo ?

Virtual Assessment, Real Skills

Les méthodes d'évaluation de candidats, de compétences, n'ont pas évolué depuis 20 ans.

Les priorités elles, ont largement été chamboulées : les entreprises se livrent à une véritable guerre des talents pour attirer les meilleurs profils, l'expérience candidat ne correspond plus aux attentes des nouvelles générations et les compétences comportementales deviennent plus importantes que les compétences techniques.

Pour remédier à cela, la jeune HRTech Yuzu co-fondée par Léo FICHET (promo 2021), s’est donnée pour mission de révolutionner l’évaluation des soft skills (compétences comportementales) effectuée lors des recrutements, grâce aux dernières technologies du Jeu Vidéo (Unreal Engine 5). Pour atteindre cet objectif, elle développe depuis 6 mois des scénarios d’Assessment gamifiés avec le Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences (2LPN).

Ce projet a démarré à la suite d’un triple constat : les discriminations à l’embauche ne diminuent pas et l’évaluation des compétences se base généralement sur du déclaratif, notamment la capacité du candidat à se vendre en entretien. Deuxièmement, les processus de recrutement sont généralement désagréables et anxiogènes pour les candidats. Enfin, les erreurs de recrutement coûtent très cher aux entreprises (on évoque régulièrement un an de salaire pour les entreprises françaises).

Pour y remédier, l’Assessment Center nouvelle génération imaginé par Yuzu doit remplir 3 objectifs :

  • œuvrer pour l’égalité des chances en réduisant l’impact des biais cognitifs

  • démarquer l’entreprise avec une expérience candidat unique

  • offrir aux recruteurs une précision scientifique dans l’évaluation de compétences

L’immersion sera la clé. C’est en tout cas le pari de la start-up, qui mise sur une équipe composée d’experts de l’industrie du Jeu Vidéo et des nouvelles technologies RH. Les scénarios développés en 3D, pour ordinateurs, ont vocation à remplacer les questionnaires en ligne et mini- jeux de logique souvent proposés aux candidats, dans un marché mondial estimé à 23 milliards de dollars en 2030 (Emergen Research, 2022).

Après une participation réussie au CES de Las Vegas 2023, le mois d'avril devrait être celui du lancement officiel de Yuzu avec la commercialisation de son premier Assessment conçu autour de 4 soft skills (retenus grâce à la consultation de près de 200 experts du recrutement) : l'adaptabilité, la gestion du stress, la résolution de problèmes et l'empathie.

Les scénarios d'évaluation seront accessibles en Cloud Gaming pour permettre aux candidats de performer, indépendamment de la qualité de leur matériel informatique.

Pour échanger avec Léo Fichet, rendez-vous sur son profil.

Articles pouvant également vous intéresser